Login

Rhône-Alpes Un silo spécial CRC pour Eurea

Le silo de Savigneux dispose de 14 cellules pour une capacité de stockage de 10 300 t.

Eurea a inauguré le 5 avril son nouveau silo de Savigneux (Loire) destiné à absorber la production croissante de blé CRC sur son territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réflexion remonte à 2016, lorsque les surfaces de blé CRC d'Eurea ont progressé de 27 % en un an. « Cela a obligé le groupe Eurea à utiliser trois silos de stockage distincts car le silo de Savigneux était devenu trop petit. Le projet de construction d'un nouveau silo de collecte de céréales à Savigneux devenait ainsi incontournable », justifie-t-on à la coopérative. Le bureau d'études ICC (Indoor Concept Cereal) de Dijon a réalisé le projet dans son intégralité.

Deux fosses de réception

Ce silo flambant neuf est donc constitué de 14 cellules pour une capacité de stockage totale de 10 300 t. Géré par un automate, il est doté de deux fosses de réception. L'une, d'un débit de 200 t/h, est dédiée aux récoltes CRC, et l'autre, de 100 t/h, aux cultures conventionnelles. Le silo est équipé d'un nettoyeur-séparateur et d'une galerie de ventilation et de vidange des cellules. À noter qu'aucun insecticide de stockage n'est autorisé pour le mode de production CRC.Eurea compte actuellement 110 producteurs en CRC sur une surface de 1 200 ha : 908 ha de blé CRC pour la filière locale blé-farine-pain La Forézienne, née en 2001 en partenariat avec la minoterie Dupuy-Couturier, et 315 ha de blés CRC biscuitiers destinés à être transformés sous la marque Gerblé.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement